Battle of the Century

  1. Fichiers requis
  2. Installation du jeu
  3. Début du jeu
  4. Cycle Attaque/Défense
    1. Principe de mono-cibles et multi-cibles
    2. Première attaque
    3. Coup critique
      1. Défense
      2. Bloquer
    4. Esquiver
    5. Stun
    6. Mort d’une carte
  5. Carte Actions
  6. Cartes Bonus
  7. Cartes Lieux

1. Fichiers requis

Pour jouer à Battle of the Century sur OCTGN, vous aurez besoin de :

  1. OCTGN : http://octgn.net/Home/GetOctgn
  2. Le jeu Battle of the Century (lien à indiquer dans OCTGN) : https://www.myget.org/F/botc/
  3. Le deck de cartes #1 (fichier .o8d)
  4. Le pack d’images des cartes (fichier .o8c)

Il est nécessaire de se créer un compte OCTGN pour pouvoir voir les autres joueurs connectés.

2. Installation du jeu

3. Début du jeu

Chaque joueur possède 2 compteurs.

Un compteur ETOILES de maximum 7 points. Ces étoiles représentent les points d’action. Chaque carte (exceptées les cartes Lieux) coûte un certain nombre d’étoiles pour être jouée. Lorsque le compteur arrive à zéro le joueur ne peut plus placer de cartes. Les cartes Lieux (voir plus loin) peuvent augmenter le nombre d’étoiles. D’autres cartes (Actions ou Bonus) peuvent diminuer le nombre d’étoiles de l’adversaire.

Un compteur SCORE. Chaque fois que le joueur tue une carte adverse son compteur augmente d’un point. A la fin de la partie le joueur qui a le score le plus élevé gagne la partie.

3.1 Début de la partie

Chaque joueur charge son deck de cartes (fichier .o8d) à l’aide du raccourci CTRL+L.

Une fois que les 2 joueurs ont chargé leurs cartes, le système tire au sort le joueur qui débute la partie.

Le premier joueur place alors ses cartes sur la table puis passe la main (touche F1). Le second fait de même (les 2 premiers tours servent uniquement à placer les cartes).

4. Cycle Attaque/Défense

La mécanique du jeu repose sur un cycle attaque/défense. Le premier joueur attaque puis passe son tour au joueur 2 qui se défend, puis attaque, puis repasse la main au premier joueur qui se défend, puis attaque, etc.

4.1 Principe de mono-cible et multi-cibles

La plupart des personnages ne peuvent attaquer qu’une seule cible à la fois mais peuvent être accompagnés par une ou plusieurs cartes du même groupe.
D’autres personnages (Kenshiro, Shin, Rei, Toki, bref les “grosses” cartes) peuvent attaquer plusieurs cibles à la fois mais leurs points d’attaque sont divisés par le nombre de cibles choisies.

4.2 Attaque

Lors du 3ème tour, le joueur actif peut attaquer son adversaire.

Il choisit une victime en doublant-cliquant sur un personnage adverse. Il choisit ensuite l’attaquant en double-cliquant sur un de ses personnage. Il peut ensuite :

  • recibler la même victime et choisir un second attaquant à condition que cet attaquant fasse partie du même groupe que le premier attaquant (par ex : GANGS)
  • cibler une autre victime et choisir un attaquant parmi ses personnages.

Si le joueur possède une carte multi-cibles dans son jeu il peut le faire attaquer en ciblant d’abord autant de personnages qu’il veut puis en double-cliquant sur l’attaquant multi-cibles.

En principe, les points d’attaque d’un personnage sont ceux indiqués sur la carte. Ils peuvent être augmentés en utilisant des cartes Actions/Bonus (voir plus loin).

4.3 Coup critique

Il existe une probabilité de 10% qu’une attaque soit critique, dans ce cas les points de l’attaque sont doublés.

Lorsque le joueur a terminé, il passe la main au joueur suivant en utilisant la touche F1.

4.4 Défense

Le joueur suivant peut choisir comment chacun de ses personnages attaqué peut se défendre. Il double-clic sur la carte attaquée, un menu s’ouvre avec pour choix Bloquer ou Esquiver.

4.4.1 Bloquer

Lorsqu’une carte bloque une attaque, le système compare les points de défense de la victime aux points d’attaque de l’agresseur.

  • Si la défense est inférieure, la différence de points se transforme en points de dégâts. Attention : Si la différence est supérieure à 3 points la victime a une chance sur 2 d’être stunned (assommée) !
  • Si la défense est égale, la victime ne reçoit aucun dégât.
  • Si la défense est supérieure, la victime ne reçoit aucun dégât et la différence de points se transforme en points de contre-attaque qui s’ajoute aux points d’attaque de la victime.

Etoile de la mort : Il existe une probabilité de 10% que l’Etoile de la mort n’intervienne dans un blocage, si c’est le cas, la victime reçoit un bonus de 1 à 3 points de défense.

4.4.2 Esquiver

L’esquive est “la solution de la dernière chance”. La victime a une chance sur trois d’éviter l’attaque et donc de prendre aucun dégât. Par contre elle a donc 2 chances sur trois de se prendre l’attaque de plein fouet (comme si ses points de défense étaient de zéro). A utiliser avec prudence donc…
Remarque : certaines cartes Actions permettent d’influencer sur la probabilité de réussite d’une esquive.

Lorsque toutes les cartes ciblées se sont défendues c’est alors au tour du second joueur d’attaquer, puis de passer la main.

4.5 Stun

Lorsqu’une carte est stunned (assommée) et qu’elle est attaquée, elle a une chance sur deux de se réveiller (et donc de choisir entre bloquer ou esquiver). Si elle ne se réveille pas, elle reçoit l’attaque de plein fouet.

4.6 Mort d’une carte

Lorsqu’une carte meurt, elle est automatiquement retournée. Le joueur peut alors l’envoyer au cimetière (clic droit / Envoyer au Cimetière)

5. Cartes Actions

Les cartes Actions sont des cartes de support qui peuvent influencer le cours du combat. Elles ajoutent/retirent des points sur les cartes du joueur ou celles de l’adversaire.

Certaines cartes ne peuvent être jouées que sous certaines conditions. Par ex : avoir posé sur la table un personnage qui a le même nombre de points Nanto Seiken que la carte Action.

Les cartes Actions ne sont valables que durant un tour, elles sont automatiquement envoyées au Cimetière à la fin du tour.

6. Cartes Bonus

Les cartes Bonus sont des cartes Actions qui sont liées à un seul personnage. Elles ne peuvent donc être invoquées que par ce personnage (clic droit sur le personnage / Invoquer le(s) carte(s) bonus). Une carte Bonus ne peut être invoquée qu’une seule fois.
Remarque : certaines cartes Bonus peuvent également être des personnages.

7. Cartes Lieux

Les cartes Lieux permettent d’augmenter le nombre d’étoiles (et donc les points d’action). Certaines cartes ne peuvent être jouées que sous certaines conditions (par ex : même nombre de point Nanto Seiken).
Chaque joueur ne peut jouer qu’une seule carte Lieux par tour.
A la fin du tour, la carte Lieux est automatiquement envoyée au Cimetière.

Faites tourner !