L’anime

Hokuto no Ken sera adapté en anime par la Toei Animation en 1984. C’est Toyō Ashida qui en sera le réalisateur.

Une première série comportant 109 épisodes, sera diffusée sur Fuji TV du 11 octobre 1984 au 5 mars 1987, suivie rapidement par une séquelle, Hokuto no Ken 2. 

Ces 2 séries ne sortiront jamais intégralement en VHS au Japon.

En France, la série sera diffusée 2 an plus tard dans l’émission du Club Dorothée sur TF1 et sera rebaptisée Ken Le Survivant. Suite à plusieurs plaintes (justifiées) concernant la violence de l’anime, TF1 arrêtera sa diffusion au 84ème épisode.
Ce n’est qu’en 1996 que les épisodes 85 à 96 (doublés en français) seront diffusés sur AB Cartoon et il faudra attendre 2010 pour que soient doublés et diffusés les 20 derniers épisodes. Ceux-ci seront diffusés sur la chaîne Mangas, du 22 novembre au 3 décembre 2010.


Génériques de la première série

 


Hokuto no Ken 2

Une seconde série, Hokuto no Ken 2, de 43 épisodes, sera diffusée au Japon du 12 mars 1987 au 18 février 1988. 

L’histoire se situe quelques années après la fin de la première série. Lin et Bat sont devenus adultes et sont à la tête de l’Armée du Hokuto, en conflit avec la dictature mise en place par l’Empereur Sacré (en fait un usurpateur). L’histoire changera ensuite de lieu pour se dérouler au pays des Démons (Shura), la terre natale des frères du Hokuto et berceau du Hokuto Shin Ken.

Hokuto no Ken 2 n’a jamais été diffusé en France, ni même doublé en français.


Génériques de la seconde série

 


Films et OAV

Lire aussi :
Faites tourner !

Un Kanzenban est un volume en édition collector. Ces volumes sont généralement plus coûteux et plus fournis, avec des caractéristiques spéciales telles que des couvertures conçues spécifiquement, un papier de plus haute qualité, une couverture de protection spéciale, etc.

Seuls les mangas les plus populaires paraissent sous ce format.

Un tankōbon est le terme japonais pour un recueil de chapitres de manga. En 1955, les éditeurs décident de republier les mangas diffusés par intermittences dans les magazines en un format poche à couverture souple. Il compile plusieurs chapitres d'une même série et les publie sur du papier de haute qualité. Ce sont ces versions qui sont utilisées pour les traductions européennes et américaines.

Weekly Shōnen Jump, fréquemment abrégé en Shōnen Jump, est un magazine de prépublication de mangas hebdomadaire de type shōnen créé par l’éditeur Shūeisha le 2 juillet 1968 et toujours en cours de publication. Il fait partie de la gamme de presse « Jump » de l’éditeur, celle-ci étant destinée à un public masculin de tous âges.

Laisser un commentaire