Editions DVD

En France

L’histoire de l’anime en France étant ce qu’elle fut (d’abord diffusée à l’heure du télé-achat pour ensuite devenir le déclencheur de la fameuse chasse aux sorcières royale), les différentes éditions furent tout aussi chaotiques (et encore, je vous épargne les VHS).

Edition 2001

La première série de DVD de Ken est sortie en 2001 sous la forme de 8 DVD regroupés en 2 coffrets de 4 DVD chacun (52 épisodes en tout).
Les volumes 9 à 13 ne sont jamais sortis.

Le saviez-vous ? Des gens sont devenus aveugles en fixant trop longtemps les pochettes.

Edition 2002 (Hokuto no Ken 2 uniquement)

La première édition de Hokuto no Ken 2 sortie en France.

Uniquement en VO sous titrée.

Version reprise dans un coffret 5 DVD sorti le 22 octobre 2003

Edition 2005

Nouvelle tentative d’offrir le meilleur aux fans et nouvel échec aux portes du 88ème épisode (le reste n’étant pas doublé à l’époque).

Il est à noté que c’est depuis cette édition qu’apparaît le désormais célèbre « version intégrale non censurée » qui ne veut rien dire du tout puisque l’anime n’a jamais été censuré lors de sa diffusion (je le sais, j’y étais).

Cette fois le packaging fut assuré par une classe de CM1 de Cergy Pontoise…

Coffret digipack AB (2009 – 2011)

Pour la première fois en France, l’intégrale de la première série.

Image restaurée – VF/VOSTF – génériques originaux.

Coffret intégrale Black Box (2014)

Pour la première fois en France, l’intégrale des deux séries.

Image restaurée depuis l’édition 25th Anniversary (voir plus bas) – VF/VOSTF pour la première série – VOSTF pour la seconde série – génériques originaux – livret de 100 pages.

Au Japon

Premium Box (2002)

L’intégrale de Hokuto No Ken est d’abord sortie au Japon en juillet 2002 chez Universal Music. Cette édition Premium comprend 26 DVD (VO sans sous-titres), une figurine, un bouquin de 100 pages et d’autres babioles pour amuser les gosses.

       

Hokuto no Ken 25th Anniversary Box (2008)

Sorti le 28 mars 2008 à l’occasion des 25 ans de Hokuto No Ken, on nous ressort un nouveau coffret DVD tout beau tout neuf tout cher avec « une image haute définition remastérisée à se taper le cul par terre », enfin c’est eux qui le disent… en fait ce serait plutôt une image nettoyée des grains et beaucoup plus contrastée, ce qui n’est déjà pas si mal.

Ce coffret se vendait à 700€… soit 7x plus cher que l’intégrale Black Box (avec quasi la même qualité d’image !)

   

Commentaire(s)

Un gaiden est un mot japonais signifiant "histoire parallèle" ou "conte". Le mot est utilisé fréquemment dans la fiction japonaise pour décrire un spin-off d'une oeuvre existante, ce n'est ni une séquelle, ni une préquelle. Cependant, certains gaiden sont aussi des réécritures d'histoires connues, mais vues depuis un autre personnage, une sorte de flashback.

Un Kanzenban est un volume en édition collector. Ces volumes sont généralement plus coûteux et plus fournis, avec des caractéristiques spéciales telles que des couvertures conçues spécifiquement, un papier de plus haute qualité, une couverture de protection spéciale, etc.

Seuls les mangas les plus populaires paraissent sous ce format.

Un tankōbon est le terme japonais pour un recueil de chapitres de manga. En 1955, les éditeurs décident de republier les mangas diffusés par intermittences dans les magazines en un format poche à couverture souple. Il compile plusieurs chapitres d'une même série et les publie sur du papier de haute qualité. Ce sont ces versions qui sont utilisées pour les traductions européennes et américaines.

Weekly Shōnen Jump, fréquemment abrégé en Shōnen Jump, est un magazine de prépublication de mangas hebdomadaire de type shōnen créé par l’éditeur Shūeisha le 2 juillet 1968 et toujours en cours de publication. Il fait partie de la gamme de presse « Jump » de l’éditeur, celle-ci étant destinée à un public masculin de tous âges.