Ten no Hao / La Légende de Raoh (manga)

title-raoh

Manga en 5 volumes, dessiné par Yūkō Osada. Il a été publié en France par Asuka (puis Kazé Manga).

Ce manga décrit la jeunesse de Raoh et sa montée en puissance jusqu’à ce qu’il s’autoproclame Ken’Ō. Le complément idéal à Hokuto no Ken, qui apporte un éclairage nouveau sur la psychologie complexe du personnage de  Raoh.

Ce manga a été adapté en anime par le Studio Satelight.


Tome 1
  1. La voie du conquérant
  2. Le château des démons
  3. La naissance de Ken’Ō
  4. La capitale de Ken’Ō
  5. Le piège du Roi de la ruse
  6. La vallée du Roi Noir
  7. Démon contre démon
  8. La première campagne de Koku’Ō

Après s’être emparé du château du roi des démons, qui régnait sur la moitié du Kantō du nord, pour en faire sa base, Raoh lance sa toute nouvelle armée entraînée par ses deux compagnons, Sōga et Reina, à l’assaut du territoire contrôlé par celui qui se fait appeler l’empereur sacré. Là Riron et Hakka, du Nanto Hienken, l’école de l’hirondelle virevoltante du Nanto, lui barrent la route. Raoh apprend alors que leur empereur n’est autre que Souther l’héritier du Nanto Hōōken, l’école du phénix…


Tome 2
  1. L’empereur sacré
  2. Les retrouvailles des héros
  3. Le piège de l’étoile de l’envoûtement
  4. Ken’Ō contre l’empereur sacré
  5. A tâtons
  6. Souvenirs
  7. La ville imprenable
  8. La fin du roi dragon
  9. Effondrement
  10. Au fond du cœur

Alors que le Hokuto Shinken est à l’apogée de sa puissance, Raoh se lance à la conquête de ce monde en ruine, confiant en la puissance que lui a octroyé le ciel. Grâce au plan diabolique de Yuda, les troupes d’élite de l’armée de Souther attaquent par surprise Ken’Ō, la base de Raoh. Fou de rage, celui-ci se replie alors marche forcée, terrasse Yuda et affronte Souther au cours d’un terrible combat. Mais les deux conquérants finissent par conclure une alliance assortie d’un pacte de non-agression. Une fois la situation revenue à la normale, Raoh apprend que Toki, son frère de sang a enfin été localisé et ordonne qu’on le lui amène. Mais le vice-commandant Usah charge en secret un de ses hommes Amiba, d’assassiner Toki.


Tome 3
  1. Le village des miracles
  2. Les hyènes
  3. La rencontre des deux frères
  4. La bête de la prison – 1re Partie
  5. La bête de la prison – 2e Partie
  6. La forêt du vent
  7. Le sauveur
  8. Le grand arbre
  9. Le démon

Raoh et Toki se retrouvent face à face, comme guidés par le destin du Hokuto no Ken. Raoh ne pouvant tolérer que Toki soit considéré à sa place comme un sauveur, le fait enfermer dans la prison de Cassandra. Il relève le responsable de la prison de Cassandra (Gion le roi de la ruse) de ses fonctions et nomme à sa place le sanguinaire et « immortel aux peines capitales de la prison » Uighur. Raoh se rend ensuite dans la vallée du vent, désireux de prendre comme bras droit Ryūrō, surnommé autrefois « le stratège du Nanto », mais ce dernier refuse sa proposition. Après un combat épique, Raoh fini par le tuer et décide de devenir un démon pour montrer au monde son implacable volonté à régner sur le monde du chaos actuel. C’est alors qu’un homme nommé « le loup céleste » fait son apparition…


Tome 4
  1. Le loup céleste
  2. Le chien des enfers
  3. Les deux coupes
  4. King
  5. Le nuage sans maître
  6. Les guerrières – Partie 1
  7. Les guerrières – Partie 2
  8. Le village du désert
  9. L’homme aux sept cicatrices

Après avoir fait de Ryūga, le loup du ciel, son bras droit, Raoh défait Igor le roi lion et Rise le roi tonnerre qui avaient lancé une attaque contre Ken’Ō ! Son armée reprend alors son irrésistible avancée, mais Ryūga qui a reçu l’ordre de lancer une offensive contre le Roi ténébreux, est ramené à Ken’Ō plus mort que vif après avoir subi l’attaque d’un mystérieux adversaire. Toute l’armée est sous le choc. Raoh part alors pour la prison Cassandra et interroge son frère Toki pour tenter d’en apprendre plus sur celui qui a terrassé Ryūga. Pendant ce temps, Sōga et Reina, partis en expédition pour mettre fin aux agissements d’une bande de pillards, réussissent à localiser leur chef et investissent leur repaire. C’est alors qu’apparaît devant eux un homme au corps marqué de sept cicatrices…


Tome 5
  1. La ruse du stratège
  2. Dans la place
  3. Le traquenard
  4. L’homme de l’ombre
  5. Détermination
  6. Les traces de sabots
  7. Le sang démon
  8. L’âme du conquérant

L’apparition de ce tueur à sept cicatrices qui prétend s’appeler Kenshirō ne signifie qu’une chose : le destin à choisi de réunir les frères du Hokuto pour une grande confrontation sous le regard des Dieux. Résolu à en découdre, Raoh ne remarque pas que déjà, dans son dos, le monde qu’il rêve de construire est en train de s’effondrer.
Entre grandeur et déchéance, il marche vers la conclusion de son épopée.

Commentaire(s)

Un gaiden est un mot japonais signifiant "histoire parallèle" ou "conte". Le mot est utilisé fréquemment dans la fiction japonaise pour décrire un spin-off d'une oeuvre existante, ce n'est ni une séquelle, ni une préquelle. Cependant, certains gaiden sont aussi des réécritures d'histoires connues, mais vues depuis un autre personnage, une sorte de flashback.

Un Kanzenban est un volume en édition collector. Ces volumes sont généralement plus coûteux et plus fournis, avec des caractéristiques spéciales telles que des couvertures conçues spécifiquement, un papier de plus haute qualité, une couverture de protection spéciale, etc.

Seuls les mangas les plus populaires paraissent sous ce format.

Un tankōbon est le terme japonais pour un recueil de chapitres de manga. En 1955, les éditeurs décident de republier les mangas diffusés par intermittences dans les magazines en un format poche à couverture souple. Il compile plusieurs chapitres d'une même série et les publie sur du papier de haute qualité. Ce sont ces versions qui sont utilisées pour les traductions européennes et américaines.

Weekly Shōnen Jump, fréquemment abrégé en Shōnen Jump, est un magazine de prépublication de mangas hebdomadaire de type shōnen créé par l’éditeur Shūeisha le 2 juillet 1968 et toujours en cours de publication. Il fait partie de la gamme de presse « Jump » de l’éditeur, celle-ci étant destinée à un public masculin de tous âges.